FAQ

Quelles sont les conditions d'admission au programme (niveau d'études, expérience professionnelle préalable, exigences linguistiques et équivalences de diplômes) ?
Sans exigences linguistiques ni d’équivalence de diplômes, les conditions d’admission en spécialité Gestion de la politique économique sont : être titulaire d’un master 1 toutes filières confondues, être professionnel actif et avoir au moins 03 ans d’expériences. La spécialité Data quant à elle, n’admet que les titulaires de licence en informatique, statistique, mathématique, ou science économique sans exigences d’expériences professionnelles.
Quel est le calendrier d’admission : admissions en continu ou dates fixes ?
Les admissions se font à une date fixe, une fois par an, par le lancement d’un appel à candidature.
Quel est le coût total de la formation, et existe-t-il des aides financières, prêts étudiants, bourses ou assurances accessibles aux étudiants ?
Sur une année, la formation s’élève à 600 000 fcfa (six cent mille francs cfa) pour les individus et 2 500 000 fcfa (deux millions cinq cent mille francs cfa) pour les Institutions. Par ailleurs, le programme ne dispose pas d’aides financière accessibles aux étudiants.
Quel est le format de la formation (présentiel, à distance, hybride), sa durée, son rythme (temps plein, temps partiel) et les possibilités de suspension ou de reprise du cursus ?
Le programme est une formation en mode hybride (présentiel et à distance) et à temps partiel (16h00 - 21h00 heure du Cameroun). Elle s'étend sur un (01) an pour la spécialité GPE et deux (02) ans (structurées en 04 semestres) pour la spécialité Data. L’étudiant ayant suspendue sa formation a la possibilité de la continuer plus tard.
Le programme est-il généraliste ou spécialisé, et en quelle langue les cours sont-ils dispensés ?
Le programme est spécialisé et bilingue. Les cours se dispensent en français et en anglais.
Y a-t-il des stages, projets pratiques, opportunités de partenariat avec des institutions publiques ou des échanges/doubles diplômes internationaux ?
Les stages font partie intégrante de la formation et sont obligatoires. Dans le cadre de certains de ses partenariats et conventions déjà signés, le programme met à disposition quelques opportunités de stage. Il organise des séminaires, conférences et dispose d’un système de mobilité.
Quels sont les profils et expertises des enseignants et intervenants du programme (académiques, professionnels du secteur public ou privé) ?
Le corps enseignant national et international est constitué de 70% de professionnels expérimentés et reconnus dans leurs domaines respectifs, et 30% d’académiciens Docteurs et Professeurs d'Université.
Quels sont les débouchés professionnels après la formation, et quels dispositifs d’accompagnement à l’insertion sont proposés (reconnaissance des diplômes, coaching, réseau d’anciens) ?
Le GPE forme des analystes économiques, des gestionnaires de projets économiques... . Il n’admet que des professionnels actifs dans des Institutions pour la plupart, exceptés quelques étudiants de la spécialité Data. Toutefois, le programme dispose d'un solide réseau d'alumni et de nombreuses opportunités de réseautage.