1. Quel niveau d'études et formations sont requis pour postuler ?
En ce qui concerne la spécialité Gestion de la politique économique, il s'agit du Master 1, toutes filières confondues. Par ailleurs, ceux ne disposant pas d'un master en science économique ou de gestion débuteront cette formation en 1ère année de Master.
Quant à la spécialité Data, il s'agit d'une licence en informatique, statistique, mathématique, science économique.
2. Faut-il avoir une expérience professionnelle au préalable ?
Obligatoirement pour la spécialité GPE, 03 ans d’expériences professionnelles minimum sont requises. Quant à la spécialité Data, aucune expérience préalable n'est requise.
3. Y a-t-il des exigences de langue (tests de langue) ou d’équivalences de diplômes ?
Il n'existe aucune exigence de langue, ni d'équivalence. Néanmoins, les langues utilisées au sein du programme sont le français et l'anglais. Ainsi les cours sont dispensés en français ou en anglais.
4. Existe-t-il des possibilités d’aides financières, prêts ou bourses au sein du programme pour les étudiants ?
Les bourses d'études sont suspendues depuis le départ des bailleurs de fonds. Toutefois, dans ses perspectives ambitieuses, le programme est dans une dynamique de signature de plusieurs partenariats et conventions qui, nous le croyons, permettront la renaissance des soutiens financiers aux éventuels auditrices et auditeurs du programme.
5. Quel est le coût total du programme ou de la formation ?
La formation s’élève à 600 000 fcfa (six cent mille francs cfa) pour les individus et 2 500 000 fcfa (deux millions cinq cent mille francs cfa) pour les Institutions sans prendre en compte les frais de logement, de transport, d'assurance… . Elle s'étend sur un (01) an pour la spécialité GPE et deux (02) ans (structurées en 04 semestres) pour la spécialité Data. Il s'agit d'une formation à temps partiel (16h00 - 21h00 heure du Cameroun), en mode hybride (présentiel et à distance) sans incidence sur les frais de formation.
6. Y a-t-il des stages, projets ou travaux pratiques intégrés au cursus ?
Les stages sont intégrés au cursus, obligatoires pour chaque auditrice et auditeur, lesquels ont la charge d’en trouver. Par ailleurs, dans le cadre de certains partenariats, un nombre limité de stages est mis à disposition.
7. Existe-t-il un accompagnement à l’insertion professionnelle ?
Le programme n’admet que des professionnels actifs dans des institutions professionnelles pour la plupart, exceptés quelques étudiants de la spécialité Data. Toutefois, le programme dispose d’un solide réseau d’alumni, organise des conférences, séminaires et mobilités, regorgeant de nombreuses opportunités d'affaire et de carrière à saisir.
À qui s’adressent les programmes du GPE ?
Nos formations s’adressent aux cadres, professionnels, chercheurs et décideurs économiques des pays d’Afrique centrale et de la région des Grands Lacs.