Lancé en 1999 sous le financement de l’African Capacity Buillding Foundation (ACBF) et  l’institut de Développement Economique de la Banque Mondiale (WBI), le Programme de Formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) a pour objectif d’offrir un enseignement professionnalisé dans le but de renforcer les capacités humaines et institutionnelles des cadres en charge des questions liées à la politique économique afin d’améliorer la qualité de la décision publique et l’efficacité des administrations publiques et privées. Au bout de 25 ans d’existence le GPE a formé de nombreux auditeurs (Master de la Gestion de la Politique Économique et Master en Data, Economics and development Policy) répartis dans toute l’Afrique centrale et en dehors.

Reconnu avec effet rétroactif par l’Arrêté Ministériel n° 06/0104/MINESUP/DDES du 14 septembre 2006, et financé depuis 2021 par le Gouvernement Camerounais, le Programme GPE entend être un centre d’excellence dans le renforcement des capacités en politique économique. Pour y parvenir, dès 2025 le GPE mettra à la disposition de tous les professionnels une gamme variée de formations continues (formation en gestion de la dette ; optimisation budgétaire ; optimisation des recettes non fiscales ; suivi et évaluation ; analyse de données ; prospective…). En plus de ces formations, des conférences semestrielles sous le nom « les grands débats économiques » seront organisées pour renforcer le lien entre la théorie et la pratique en favorisant l’échange d’expériences et en actualisant les connaissances des participants sur les enjeux économiques mondiaux. Les étudiants quant à eux auront droit à des universités d’été proposant des formations pour accroitre leur employabilité.

Plus concrètement le GPE offre Deux masters dont un en gestion de politique économique et un en analyse des données pour les niveaux 1 et 2. Une gamme de 9 formation continue est également disponible pour les durées allant de 5 à 15 jours dont : gestion de la dette, optimisation budgétaire, optimisation des recettes non fiscales, gestion budgétaire, prospectives, prévision, usage des statistiques, analyse des données, suivi et évaluation. Des formations à la carte sont également envisagées en fonction des besoins exprimés.

Le GPE dispose des personnels enseignants universitaires (nationaux et étrangers) et professionnels (dont l’effectif est le plus important).

Nous comptons sur la numérisation des outils de communication et des programmes de formations en ligne et à distance, mais surtout sur la multiplication des partenariats et conventions pour relever avec vous les défis économiques actuels.